Brioche moelleuse sans robot

Brioche maison moelleuse - recette facile et sans robot

Une brioche sans robot ? Loin d’être impossible ! Tes petites mains suffiront pour pétrir rapidement une brioche tressée bien moelleuse. Tu pourras la déguster pour ton petit déjeuner, lors d’une pause matinale, ou pour un gouter familial !

Ingrédients :

  • 250 g de farine T45 ou T55
  • 30g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 10cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càs de sel
  • 2 càs de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • Pépites de chocolat et sucre perlé (facultatif)

Comment faire? 

Petit apprenti pâtissier pour réaliser une merveilleuse brioche verse le sachet de levure dans un saladier puis ajoute 10cl de lait tiède. Mélange et laisse reposer 5 à 10 min en remuant de temps en temps. Tu peux désormais y ajouter un œuf, mélanger et y incorporer 250g de farine.

Maintenant petit chef viens déposer 30g de sucre sur une partie du saladier, sur le même coté ajoute le sachet de sucre vanillé. Verse une càs de sel sur le coté opposé afin que le sucre et le sel ne se touchent pas. Mélange avec une spatule. Continue de mélanger à la main afin de bien incorporer toute la farine.

Etale une fine couche de farine sur le plan de travail. Dépose la pâte et continue de pétrir pendant plusieurs minutes. Rabattre les côtés extérieurs de la pâte vers l’intérieur, répète plusieurs fois puis tourne la pâte entre les paumes de ta main (comme si tu te servais d’un robot à crochet).

Incorpore ton beurre bien mou en plusieurs fois. Continue de pétrir. Il est normal que la pate colle au plan de travail, tu peux continuer de pétrir. Le beurre doit être totalement incorporé et la pâte doit se décoller du plan de travail.

Lorsque la pate devient lisse et homogène, il faut que tu fasses une boule. Puis dépose la dans un saladier. Recouvre d’un torchon et laisse reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Décolle la pâte du saladier et dépose-la sur le plan de travail fariné. Maintenant tu vas réaliser une étape très importe : tu vas venir dégazer la pâte. Il faut donc que tu arrives à faire sortir l’air de la pâte. Tu peux reformer une boule avec la pâte. Sépare la pate en trois parties égales.

J’espère que tu es doué.e en coiffure ?! Formes trois rouleaux. Viens faire une tresse avec tes trois parties de pate. Dépose la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisse reposer de nouveau pendant une heure à température ambiante.

Préchauffe ton four à 180 degrés et mélange le jaune d’œuf et les 2 càs de lait. Badigeonner la pâte avec le mélange. Tu es vraiment très gourmand.e ? Si tu le souhaites, tu peux parsemer de sucre en grains et ou de pépites de chocolat ta brioche !

C’est la dernière étape ! Enfourne pendant 15 à 30 min et c’est prêt, les petits et grands gourmands n’ont plus qu’à se jeter dessus !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.